École – Test salivaire

VOTRE ENFANT EST CONCERNE PAR UNE OPÉRATION DE TESTS SALIVAIRES COVID DANS SON ÉCOLE ? VOUS TROUVEREZ CI-APRÈS QUELQUES INFORMATIONS PRATIQUES AINSI QU’UN FORMULAIRE DE CONSENTEMENT A COMPLÉTER.

Les tests salivaires sont dorénavant déployés dans les écoles maternelles et élémentaires pour renforcer le dépistage au Covid-19 et rompre au plus vite les chaînes de contamination. Le déploiement de ces tests salivaires à grande échelle fait suite à l’avis favorable de la Haute Autorité de santé (HAS) rendu le 11 février 2021.

Pour qui ?

Les tests salivaires sont réservés en priorité aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour qui les prélèvements nasopharyngés peuvent être plus difficiles. Des tests peuvent également être réalisés dans des collèges et lycées, dans le cadre d’études épidémiologiques.

Comment se déroule un test RT-PCR salivaire ?

L’élève crache dans un tube qui est envoyé à notre laboratoire dans un délai de cinq heures. S’il est difficile pour l’enfant de cracher, la salive peut être prélevée sous la langue à l’aide d’une pipette. L’échantillon de salive se conserve dans un flacon sec et stérile à température ambiante.

A savoir : Le prélèvement doit être réalisé 30 minutes après la dernière prise de boisson, d’aliment ou d’un brossage des dents.

Comment les tests salivaires sont-ils organisés dans les écoles ?

Lors des opérations de prélèvement, le laboratoire apporte dans l’établissement tout le matériel nécessaire et les prélèvements sont réalisés directement au sein de l’école

Ces tests sont-ils obligatoires ?

Les tests salivaires à l’école ne sont pas obligatoires. Les parents sont informés et ils doivent donner leur accord.
SI VOUS ÊTES CONCERNE PAR UNE OPÉRATION DE PRÉLÈVEMENT DANS L’ÉTABLISSEMENT DE VOTRE ENFANT, COMPLÉTEZ LE FORMULAIRE CI-APRÈS, AFIN DE DONNER VOTRE CONSENTEMENT.

    (les champs avec une * sont obligatoires)

    Informations sur l’école

    Nom de l’école*

    Ville*

    Classe de l’enfant

    Informations sur l’enfant

    Nom de l’enfant*

    Nom de Naissance

    Prénom de l’enfant*

    Date de Naissance de l’enfant*

    Adresse 1*

    Adresse 2

    Code postal*

    Ville*

    Sexe de l’enfant*

    Tél. mobile du représentant légal*

    Tél. Fixe

    Adresse email du représentant légal*

    Numéro de Sécurité sociale du représentant légal*

    Date de Prélèvement*



    * Champs obligatoires


    Comment connaître le résultat du test ?

    Les résultats seront communiqués aux parents (ou représentants légaux des élèves) ainsi qu’aux médecins conseillers départementaux de l’Éducation nationale.

    Et si le test est positif ?

    Si le test est positif, les parents doivent informer le directeur d’école.

    L’élève est placé en isolement, il ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :
    10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;

    10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 7e jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.